La société et des maux

De nos jours, beaucoup de gens ont des problèmes : santé, solitude, stress… j’en passe et « des meilleures »…

Tous ces soucis pèsent d’une manière non négligeable sur notre quotidien à tel point qu’on peut se demander « par où dois-je commencer ? C’est pour cette raison que j’écris cet article : vous donner un point de départ et un diagnostic sur vous-mêmes.

Je ne suis pas psychologue ou consort mais je sais par quoi je suis moi-même passé…

Le début de l’histoire

Il y a un an j’étais au chômage avec une allocation de 1600 euros par moi. Je vivais avec mes enfants et ma femme chez ma belle-mère après avoir fait une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur. Ma belle-mère n’approuve pas nos choix d’éducation avec ma femme sur nos enfants et ce fut 9 longs mois de « combat » mental pour ne pas sombrer dans le même désespoir que celui qui avait saisi ma belle-mère à la mort de son homme, au tout début de cette période.

Etant au chômage, j’ai regardé une vidéo d’un investisseur de plus en plus connu, j’ai nommé Cédric Annicette. A cette époque, en décembre 2017, cela fait quelques mois que nous vivons chez ma belle-mère et je cherchais un travail de chef d’équipe dans le secteur production manufacturière au sens large. Mon CV n’est, je pense, pas mauvais, mais les mois s’enchaînent et malgré des entretiens d’embauche, rien ne se profile à l’horizon.

 

Un nouveau départ

Décembre 2017 : cette série de 4 vidéos de Cédric Annicette me propulse. Littéralement. Je veux obtenir mon indépendance financière. Et je l’aurai. Mais je n’ai pas grand chose en poche pour ne pas dire rien. Qu’à cela ne tienne.

Quelques mois plus tard, j’achète la formation de Mickaël Ferrari, l’Académie Esprit Riche ou AER. Formation à 1997 payée en 12 fois, je me lance dans ce qui est la plus grande étude depuis ma période universitaire.

Il faut toujours apprendre de nouvelles choses, c’est une des clés. 

Je vous ferai un retour sur cette formation bientôt car elle m’a vraiment bien lancé. J’entends par là, qu’elle m’a donné des bases saines pour commencer.

En mai 2018, je commence à investir en Bourse moi qui critiquait ce système depuis toujours…

Début 2019, j’investis dans l’immobilier.

 

Les bases du chemin

Comme dans toute entreprise, vous devez vous tracer un chemin. Ce chemin, vous devrez le border afin d’être certain d’y rester. Les tentations sont nombreuses de chercher midi à 14h.

Pour commencer, vous devez bien vous cerner si aucune expérience de votre vie ne vous aura permis de le faire.

Comment êtes-vous ? Qui êtes-vous ?

Pensez-vous avoir peur de quelque chose ? Si vous répondez non à cette question, c’est alors très probable que vous ne vous connaissez pas…

De nos jours, la PEUR est l’une des principales barrières que les gens se posent eux-mêmes devant le visage.

Est-ce vous procrastinez ? c’est-à-dire remettre à demain ce que vous pourriez faire demain ?

Vous interrompez-vous facilement ?

Prenez-vous de longues pauses ?

Réalisez-vous les tâches en une fois ou en plusieurs ?

Faites-vous partie de ces gens qui attendent toujours le « bon moment »?

Si vous répondez oui à une seule de ces questions, alors vous procrastinez… Et l’une des principales causes à cela, c’est la peur de l’échec et parfois même aussi, la peur de la réussite mais aussi le manque de confiance en vous.

La pyramide des 4 corps

Le plus important est de vous situer sur cette pyramide. Je vous suggère de ne pas aller trop haut au début. Pourquoi ?

  • L’aspect physique est le plus important : sans lui, rien d’autre ne se déroule, tout s’écroule et vous n’avancez pas. Lorsque j’étais au chômage, j’ai commencé à courir tous les matins pendant 15 minutes. A chaque fois que je revenais du footing, j’avais une bonne nouvelle. J’ai compris que d’agir sur mon physique déroulait le reste. Faites une activité physique régulière. C’est le premier conseil.
  • L’aspect émotionnel est à améliorer une fois que le physique tient la route. Tout le monde réagit de manière émotionnelle. C’est ça être humain. Physique et émotionnel interagissent toujours. Observez l’effet placebo. Des gens à qui on donne un faux médicament, obtiennent des résultats physiques. Voilà la preuve que l’émotionnel est intimement lié au physique.
  • L’aspect intellectuel vient après le physique et l’émotionnel. Intellectuellement, vous devez faire attention aux influences qui vous décevraient dans votre monde (mail pourri d’un client, relation familiale etc…). Prémunissez-vous de ces attaques mentales contre votre projet. Protégez-vous aussi de vos proches car ils sont parfois les moins bien placés pour vous offrir une aide utile.
  • Le côté spirituel est source d’apaisement : il alimente nos certitudes sur le monde qui nous entoure. Il parfait le tout. Il chapote le tout. Si vous êtes certain qu’une de vos formations achetées va améliorer votre quotidien dans un futur proche, alors les parties intellectuelle, émotionnelle, et physique seront au beau fixe et s’enclencheront.

 

Observez votre situation et agissez sur le palier en-dessous de là où vous vous situez. N’oubliez jamais que le mental guide le physique. Si vous choisissez d’y arriver, vous y arriverez.

 

 

L’effet Pygmalion

Avez-vous entendu parler de cette expérience réalisée sur des rats de laboratoire :

Rosenthal a découvert l’effet Pygmalion en réalisant l’expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.

  • il a informé le premier groupe que leurs rats ont été sélectionnés d’une manière extrêmement sévère : on doit donc s’attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
  • il a informé le second groupe que leurs rats n’ont rien d’exceptionnel et que pour des causes génétiques, il est fort probable qu’ils auront même du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe.

Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe 2 ne quittent même pas la ligne de départ.

Après analyse, il s’avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l’amitié, et inversement.

En définitive, si vous voulez améliorer votre quotidien, vous êtes le principal ingrédient !

Votre femme a de l’embonpoint ? Dites-lui que vous trouvez qu’elle a perdu. Vous pensez que vous pouvez le faire ? Dites-le à vous-même dans le miroir ! La puissance de ces pensées est infinie.

Ces subtilités vont permettront de renaître de vos cendres. Et d’aller de l’avant !