Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut pour devenir indépendant financièrement. Et le chemin n’est pas facile. Voici donc les premiers commandements d’un futur millionnaire :

C’est parti pour mes trois premiers conseils

 

 

Tes peurs, tu affronteras et surpasseras

La première chose à savoir lorsque l’on souhaite se lancer sur le chemin de l’indépendance financière est qu’il faudra obligatoirement affronter ses peurs pour les vaincre.

De quoi parle-t-on ?

La peur de se lancer, la peur de dépenser pour recevoir, la peur de prendre un risque… Ce ne sont là qu’un exemple de ce qu’il faudra affronter.

Mais dites-vous bien que ces peurs en apparence, identiques chez tout à chacun, seront les arbres qui cacheront la forêt de vos peurs les plus intérieures et intimes : la peur d’affronter vos parents ? La peur de faire quelque chose de différent des autres ? La peur de changer ? La peur de devoir apprendre des dizaines voire des centaines de choses ?

Il faut que vous soyez prêts à « y aller » comme on dit ! C’est à ce prix que vous accéderez au Graal.

Vous devrez affronter les yeux de vos proches qui se demanderont « pourquoi investis-tu dans la Bourse ? c’est une arnaque, tout le monde le sait… » Sauf que lorsque vous reviendrez vers eux en disant « vois-tu, j’ai perçu 30 euros de dividende ce mois-ci et je ne serai même pas imposé dessus ! » Vous verrez alors la surprise dans leurs yeux.

Personnellement, lorsque j’ai dit à mon épouse que je souhaitais me lancer dans l’investissement immobilier et boursier. Son expression du visage voulait dire « cela lui passera ». Et pourtant, à force de lui expliquer comment cela fonctionne, elle est de plus en plus partante pour investir. Cela m’amène au deuxième point.

 

 

Te former tu feras

Personne ne naît en sachant tout sur tout. Il vous faudra donc vous former auprès de ceux qui savent. Autrefois, il était très difficile de trouver la bonne information. Aujourd’hui, avec l’avènement d’internet, cela est tout à fait différent. Nombre d’infopreneur (entrepreneur de l’information) vendent des formations sur internet.

Moi-même, je compte en créer une prochainement sur la Bourse pour expliquer ma stratégie d’investissement et beaucoup de notions comme le money management, l’analyse des actions, les différents marchés, les différents horizons d’investissement et beaucoup d’autres choses pour que celui qui suit mes conseils obtiennent les mêmes résultats prometteurs que moi.

Mais revenons à nos moutons. Avez-vous déjà fait l’expérience d’une de vos peurs que vous avez réussi à vaincre car vous vous êtes renseignés sur les causes de cette peur chez vous ?

Vous êtes vous aperçus de comment vous en étiez venus à bout ? Souvent, il suffit de se renseigner sur une chose pour ne plus en craindre les soit-disant risques. Comment fait-on pour affronter le risque ? c’est simple, il faut le limiter au maximum. Lorsque vous roulez à moto, vous n’êtes jamais en slip chaussettes ( ce dont j’espère…) car vous savez qu’en cas de chute, vous paierez cher votre erreur. Eh bien dans l’investissement, c’est la même chose. Vous limiterez le risque en vous renseignant, en vous formant dans un domaine et chose hypra-importante, en rencontrant d’autres personnes comme vous.

La connaissance se situe dans les livres mais elle se situe également dans le cerveau de ceux qui ont lu les livres. 

Je créerai une section lectures afin de vous faciliter la recherche de bons livres de mindset. En attendant, si j’avais un seul livre à vous proposer pour commencer, ce serait celui-là :

Ce livre a posé les bases de mon raisonnement et il le fera également pour vous. De plus, c’est une autobiographie de Robert KIYOSAKI. Allez-y les yeux fermés !

 

 

T’entourer de bonnes personnes tu feras

 

N’avez-vous jamais entendu que nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus ?

Avez-vous déjà observé à quel point un brainstorming peut-être efficace en entreprise ? Savez-vous que les cerveaux s’entraînent les uns les autres. Donc lorsque vous parlez à quelqu’un qui a déjà réalisé ce que vous voulez réaliser, votre cerveau prend ses dispositions pour emmagasiner un maximum d’informations car votre enthousiasme est à son paroxysme !

Dans les années 2000, les chercheurs ont observé dans le cerveau de nos enfants que les zones  liées à la dextérité, étaient sur-développées chez nos têtes blondes. Le langage SMS n’y est pas étranger. Vous savez lorsque nous écrivions à la vitesse de l’éclair un message de 100 caractères ?

Les chercheurs se sont donc penchés sur la question pour savoir si ce ne serait pas là le moyen pour nous faire comprendre les maths… alors ils ont bourré le crâne de ces cerveaux avec des maths pour voir si nous réussissions à comprendre mieux cette discipline. Et c’est le contraire qui se produisit. Pourquoi ? Car le cerveau est une machine à apprendre mais sans enthousiasme, les neurones, les synapses, les axones ne se mettaient pas en ordre de bataille pour mémoriser, classer, énumérer, archiver, toutes ces données ! Il vous faut donc l’enthousiasme ET la volonté d’apprendre pour apprendre vite. Entourez-vous d’une bonne équipe (Notaire, avocat en droit des sociétés, agent immobilier, artisans de valeur ) et vous serez Im-ba-tta-bles !

 

Lorsque vous serez prêts à réaliser ces 3 grands piliers au jour le jour, vous serez d’ores et déjà sur le chemin de l’indépendance financière ! Sachez que le chemin est aussi gratifiant que le but !

Un esprit indécis ne prendra jamais de bonnes décisions. Warren Buffet