Comment j’ai compris que la bourse fonctionnait vraiment ? 

En mai 2018, je me lance sur mon PEA et je me demande, de prime abord, si cela fonctionne vraiment.

Je ne comprends pas encore toute la fiscalité (ou l’absence de fiscalité :)) liée au PEA et j’achète deux ou trois actions.

 

 

Le choix du courtier

Etant en couple avec ma femme et mariés, nous avons deux PEA. Celui de ma femme est sur Bourse direct et le mien était chez Boursorama.

Pourquoi avais-je fait ce choix ? Parfois on fait des choix basés sur une certaine logique sans avoir la finalité. C’est ce que l’on appelle un « risque ». J’ai pris un risque d’aller ouvrir mon PEA chez Boursorama et  ce fut une erreur compte tenu de mon niveau d’investissement. En effet, j’étais débutant. J’avais étudié l’offre trading de Boursorama et je me disais que cette plateforme de courtage en ligne avait l’avantage de proposer des ordres suiveurs. Ce sont des ordres avec un pourcentage ou un montant attribué minimum qui suit votre cours. Donc à mesure que le cours de votre action monte, votre stop-loss monte lui aussi, sécurisant par là-même, vos gains.

Mais était-ce suffisant ? Avec ce petit retour d’expérience que j’ai, je peux vous dire que non. L’offre de base de Boursorama est deux fois plus chère que celle de Bourse direct. En fait, il n’y a pas photo.

Un petit ordre chez Bourse direct vous coûtera 0,99 € pour l’achat de vos actions jusqu’à 500 euros d’achat. Chez Boursorama, il vous en coûtera deux fois plus.

Pour les débutants, je recommande d’ouvrir un PEA chez Bourse direct. 

 

 

Le jour où j’ai compris

Voici une capture d’écran que j’avais fait, au tout début de mon PEA. C’est ainsi que j’ai compris comment cela fonctionnait. Encadrés de rouge, vous apercevrez les dates et les horaires.

Vous avez ci-dessous, 3 journées d’affilée où mon PEA a évolué.

Premier jour : voici les deux trackers dans lesquels j’investis :

Comment ces screens se lisent et s’interprètent ?

Evaluation totale : valeur des actions ou parts de votre PEA (Ici, le 14/06, cette valeur atteint 95,37 € soit 42,416 + 16,05 + 22,64 + 14,26 ). Cette dernière donnée est le solde en espèces du compte c’est-à-dire ce qui reste sur le compte PEA, prêt à être investi.

Solde espèces : Lorsque vous ferez un virement sur votre PEA, l’argent atterira ici, dans « solde espèces ».

Valeur veille : Valeur de votre PEA à la clôture de la veille (Les horaires d’ouverture de la bourse de Paris sont 09h00 – 17h35)

+/- values de la veille : Valeur de votre PEA par rapport à la veille rapporté en pourcentage.

Solde Liquidation : Nous verrons cela dans un autre article plus en détail.

+/- Values PRU : voilà ce que vous avez gagné ou perdu depuis la veille sur votre PEA.

Il est ici aisé de comprendre que tout cela fonctionne. Encore faut-il investir sur la bonne action, au bon moment et avec les frais les plus bas possibles.

Nous verrons dans un prochain article comment trouver de bonnes actions, comment les analyser.

Nous verrons dans un autre article quand acheter. Comment savoir que c’est « LE » moment pour acheter.

Quant aux frais, si vous avez bien lu ce début de cet article, alors vous savez vers où va ma préférence en matière de courtier boursier.

“Aujourd’hui les gens qui détiennent du cash ou l’équivalent se sentent en sécurité. Ils ne devraient pas. Ils ont choisi le pire actif possible à long terme. Un qui ne paie rien et qui est certain de perdre de la valeur avec le temps.” Warren Buffet