Money management, actions à dividende, dividend aristocrats, lazy investing : tout ceci ne rime à rien si vous ne réfléchissez pas 5 minutes à votre stratégie d’investissement. 

Votre stratégie ne sera pas nécessairement la même en ce qui concerne votre PEA (Plan épargne en actions) et votre CTO (Compte-titre Ordinaire).

Personnellement, je débute en ce qui concerne le CTO mais cela fait bientôt un an que j’investis sur mon PEA et je peux vous assurer que je sais exactement où je vais.

 

 

Ma stratégie PEA

Ma stratégie est simple et tourne autour de 3 points :

  • Investir sur des actions à dividendes UNIQUEMENT,
  • Investir sur des actions à dividendes qui sont à leur plus bas depuis quelques temps,
  • Se renseigner sur les entreprises de ces actions en analyse fondamentale.

Le but de cette stratégie est de gagner doublement et de perdre le moins souvent possible.

Gagner doublement car si l’action monte après l’achat alors, on gagne sur la plue-value immédiate et on gagne sur le dividende.

Un investisseur boursier percevra pour chaque action qu’il détient un dividende si l’entreprise dont il possède une part du capital décide de rémunérer ses actionnaires.

Perdre le moins souvent possible car si l’action est vraiment à son plus-bas, alors chaque avancée est propice à augmenter la valeur du PEA d’un jour à l’autre.

 

 

Comment trouver des actions à dividendes : 

Et c’est déjà là que le bât blesse comme on dit. Car votre recherche ne fait que commencer. Prendre au hasard une action qui verse un dividende est risqué car le rendement est calculé comme tel :

=Montant du dividende brut distribué par la société (sur une base annuelle) divisé par le cours de l’action

Ex : pour une action qui verse 3 euros de dividende sur une année (beaucoup détachent leur dividende en 2 fois…) qui a un cours actuellement à 90 euros alors le rendement sera de : (3/90)*100 soit 3.33%. Donc si vous prenez aujourd’hui une action qui a versé un dividende avec un rendement de 9%, cela ne sera peut-être plus la même chose cette année si le cours a déjà baissé depuis. Donc vous obtiendrez une hausse du rendement cette année si deux cas de figure : hausse du rendement si baisse du cours ou hausse du dividende.

Et les choses ont peut-être déjà changé depuis la dernière parution de ce rendement…

Pour trouver de bonnes actions à dividendes, faites donc vos recherches en prenant en compte ces deux paramètres. Je vous recommande de consulter cette page afin d’avoir des outils gratuits pour commencer votre recherche.

Commencez par aller sur cette page de Boursorama et observez toutes ces valeurs sur tradingview ensuite.

Sur tradingview.fr, vous verrez rapidement quels actions du CAC40 verse un dividende et surtout à quel moment. Il faut savoir que nous percevons des dividendes à partir du moment où l’entreprise procède au « détachement » du dividende en assemblée générale des actionnaires. Donc si vous achetez des actions juste avant cette date, vous obtiendrez un dividende pour chaque action achetée. 

 

 

C’est un travail de fourmi que de trouver « ses » actions mais ce travail paie à un moment ou à un autre.

Dans un troisième temps, je vous invite à vous acheter un screener de dividende.

  1. Le screener du forum des investisseurs heureux 
  2. Le screener du site revenusetdividendes de Bertrand

Je possède le premier et il me permet d’un coup d’oeil d’avoir accès au second point de ma stratégie : le plus bas.

Comme il existe des tickers code sur Yahoo, Bloomberg ou autres sites permettant de suivre les actions dans le temps, ces fichiers vont chercher par macro ces données vous permettant d’avoir une vue rapide sur ce qui a évolué.

Avec le fichier du forum des investisseurs heureux, cela vous donne cela une fois que tout est mis à jour (ce qui prend une minute maximum) :

 

Capture d’écran du screener du forum des investisseurs heureux

 

Ici, sur ce fichier, on voit que l’action ERAMET (ERA:PAR) possède un plus bas à 46 euros et un plus haut de 167 euros sur 52 semaines. Aujourd’hui le cours est à 48,2. On est donc pas loin du plus bas le plus près…

Verse-t-elle un dividende ? Allons jeter un coup d’oeil sur tradingview. La réponse est OUI avec un dividende versé le 29 mai 2018 de 2,30 euros/ action.

 

 

 

 

Ensuite dernier point, allons voir sur hiboo au niveau de l’analyse fondamentale :

L’analyse horizon long terme : 

 

 

L’analyse HiBOO sur le chiffre d’affaires :

 

Ce tableau nous indique quoi :

Chiffres d’affaires : des années difficiles dernièrement, mais un CA en hausse depuis 3 ans

EBITDA : (Earnings beofre Interests, Taxes, Depreciation and Amortization) : sa traduction française est BAIIA pour bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements. L’EBITDA désigne communément les revenus d’une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisation.  Il permet ainsi de dégager la création de richesse des entreprises dans l’optique de pouvoir les comparer entre elles sans avoir à tenir compte des différences de traitement comptables.

Un EBITDA positif signifie qu’une entreprise est rentable mais pas qu’elle est bénéficiaire. En effet, l’EBITDA ne prend pas en compte la politique d’investissement, de financement et l’impact des impôts et taxes. Au contraire, un EBITDA négatif signifie que la société n’est pas profitable.

Ici on voit qu’ERAMET est de plus en plus rentable.

RNPG  : (Résultat Net Part du Groupe) : ll correspond au résultat net d’une entreprise auquel on déduit le montant des intérêts minoritaires compris dans le résultat. Le RNPG est un résultat comptable correspondant à la différence entre les produits et les charges de l’entreprise.

Ici, on voit qu’ERAMET est en bien meilleure forme depuis 2017.

Marge nette : permet quant à elle de déterminer la rentabilité d’une entreprise de façon globale. En effet, ici, l’ensemble des charges et des produits sont comptabilisés. (= bénéfice net/chiffre d’affaires x 100).

Ici, on voit qu’ERAMET a ramené sa marge nette de -4,30% à  6,30% entre 2016 et 2017. Voilà qui est rassurant !

En définitive, on trouve ici une action qui mériterait que l’on s’y attarde encore plus afin de prendre sa décision. Le groupe ERAMET est en bonne santé et son cours de bourse le corrobore en redémarrant un rallye prochainement.

 

 

Voilà, ici, le genre d’actions sur lesquelles je mise dans mon PEA. Maintenant, vous savez comment je fais. 

On termine par une citation de Warren Buffet :

“Le succès en investissement prend du temps, de la discipline et de la patience. Peu importe les efforts et le niveau de talent, il faut accepter le fait que certaines choses prennent simplement du temps. On ne peut pas faire un bébé en un mois en mettant neuf femmes sur l’affaire.”